EXPO // Emilie Sévère

Jusqu’au 19 mai, la galerie 1618 située au 16 rue Richer, propose une plongée au cœur de la création avec la très belle exposition des œuvres d’Emilie Sévère intitulée Qui dira notre nuit  en référence à l’écrivain François Cheng.

Rose au cœur de lave
Née d’un chaos
Feu d’émeraude
Cendre d’indigo

Qui dira notre Nuit, François Cheng

Pensée par le curateur Baozhong Cui, à la façon d’un jardin secret chinois, la scénographie de l’exposition, en écho avec le travail de l’artiste, dévoile, dans ses dédales, des peintures puissamment colorées et mouvementées, et préserve les sensations du regardeur imprégné des forces telluriques et éthérés qui se détachent des grands et petits formats.

Emilie Sévère

Pour donner vie à ces étranges et mythiques récits chatoyants, Emilie Sévère couvre et recouvre ses toiles de couleurs et motifs chamarrés et nébuleux, efface, cache, sculpte la peinture créant ainsi des tableaux qui s’offrent au regard comme autant de Mystères.

 

« Les peintures d ’Emilie Sévère portent quelque chose d’un chaos primordial. Souffle et énergies originelles s’unissent et provoquent des mouvements inattendus. Plutôt que d’un état désordonné, il s’agit d’un état dans lequel ordres et formes sont voilés. Ce Tohu-bohu forme une source inépuisable de devenir. » Baozong Cui

Un rapport au souffle et aux énergies qui n’est pas sans rappeler ceux présents au cœur de la pensée chinoise et de la poétique de François Cheng que le curateur a judicieusement mis en résonance avec le travail d’Emile Sévère.

N’hésitez pas à pousser la porte de la galerie, vous pourriez y croiser l’artiste et échanger avec elle sur son travail.

Marie

Qui dira notre nuit, exposition d’Emilie Sévère, à la Galerie 1618, du 30 mars au 19 mai 2017


-- Télécharger EXPO // Emilie Sévère en PDF --


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *