EXPO // Le fascinant Henri Darger

Jusqu’au 11 octobre, le Musée d’Art Moderne de Paris expose la mythologie personnelle de l’artiste outsider, une des figures emblématiques de l’Art brut, Henri Darger.

Henry Darger

Fasciné par la science et la météorologie, l’artiste autodidacte, qui a toujours vécu à la marge, a laissé derrière lui une œuvre unique constituée de milliers de pages manuscrites et de gigantesques tableaux. Découverte par le propriétaire de son petit appartement de Chicago, « l’œuvre de la survie » de Darger retrace les aventures des Vivian girls, 7 jolies fillettes aux prises avec les méchants Glandéliniens.

La combinaison de l’innocence du trait des Vivian Girls et d’un paysage, sur fond de guerres et de violences, aux contours incertains, ainsi que les collages qui superposent plusieurs couches de matières, contribuent à déstabiliser le regardeur en le plongeant dans un curieux et fragmentaire voyage.

Henri-Darger2

Au fil de la découverte de ces œuvres non destinées à un public, non adressées, on progresse dans les entrailles de leur auteur tandis que le récit des épisodes de la grande Histoire épouse  celle subjective de celui qui témoigne.

Et si l’on accepte de dérègler son focus et que l’on opère le déplacement nécessaire pour regarder le monde depuis une autre perspective, alors on ressent pleinement l’enfance étranglée et la composition fragmentaire de chaque être qui hantent l’œuvre et la vie d’Henry Darger…

A voir, à revoir et à vivre !

Marie

Henri Darger, au Musée d’Art Moderne (Paris 16e) jusqu’au 11 octobre 2015

L’Histoire de ma vie, Henry Darger, Forges de Vulcain (2014)


-- Télécharger EXPO // Le fascinant Henri Darger en PDF --


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *