EXPO // Ai Weiwei au Bon Marché

Le grand magasin de la rue de Sèvres accueille jusqu’au 20 février 2016 les créations originales de l’artiste Ai Weiwei, figure majeure de la scène contemporaine chinoise. L’exposition d’installations monumentales et majestueuses inspirées de la mythologie chinoise antique au milieu des produits de luxe, symboles de la France moderne, offre un spectacle saisissant et pour le moins troublant.

Ai Weiwei, Le Bon Marché, 2016

C’est au milieu des touristes et des clients que l’on découvre les 22 créatures gigantesques, représentations faites de bambou et de papier, des divinités, esprits et démons qui peuplent le Classique des monts et des mers, un ouvrage mythologique de l’Antiquité chinoise, vieux de plus de 2000 ans. Ces êtres à l’aspect comique ou inquiétant revêtent des formes hybrides, mélangent des caractéristiques humaines et animales, et possèdent plusieurs corps ou plusieurs têtes.

Suspendues au plafond, les œuvres, qui se balancent doucement au-dessus du hall, sont visibles du rez-de-chaussée mais il faut monter aux étages supérieurs pour vraiment apprécier les volumes et les détails des sculptures. C’est en se déplaçant et en prenant de la hauteur que les êtres magiques révèlent toutes les facettes de leur étrange anatomie. Le caractère poétique et onirique de l’installation est renforcé par la légèreté et la délicatesse de ces œuvres vaporeuses et flottantes.

Un spectacle doux et apaisant qui contraste avec l’agressivité des lumières et des couleurs associées aux produits de grande marque que les créatures surplombent. La juxtaposition de la Chine antique et de la société de consommation à la mode française est savoureuse. On observe avec malice les clients s’octroyant une pause dans les fauteuils installés en contrebas, indifférents à la beauté des créatures vieilles de 2000 ans qui planent, bienveillantes ou menaçantes, au-dessus de leur esprit et de leur porte-monnaie.

 Céline

Er Xi, Aire de jeux, créations originales de Ai Wei Wei pour Le Bon Marché Rive Gauche (24 rue de Sèvres, Paris 7ème), jusqu’au 20 février 2016

 

 

 


-- Télécharger EXPO // Ai Weiwei au Bon Marché en PDF --


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *