EXPO // Affiches de cinéma du Libéria

Le Cinéma des cinéastes expose actuellement une quarantaine de posters de cinéma peints en provenance du Libéria. L’occasion d’apprécier le travail artisanal des peintres libériens avant d’aller voir un des trois films programmés par le cinéma.

Fatale de Louis Malle, 1992

Fatale de Louis Malle, 1992

Jusqu’au début des années 2000, la plupart des cinémas de quartier du Libéria travaillaient sans circuit officiel de distribution et projetaient des films sur VHS. Pour leurs besoins d’affichage, les cinémas faisaient alors appel à des artistes peintres pour qu’ils élaborent des posters peints à partir des jaquettes des cassettes. Produits par milliers, les posters de cinéma peints faisaient alors partie du paysage urbain.

Ce type d’activité a été fortement ralenti par la 2ème guerre civile du Libéria (1999 à 2003) mais c’est surtout l’arrivée du cinéma nigérien (Nollywood) avec ses DVD et posters en papier qui a obligé les derniers cinémas à fermer ou à se convertir dans la retransmission de matchs de football. Sans plus aucune utilité, les posters peints ont été jetés, dispersés ou perdus. Les peintres se sont reconvertis pour la plupart.

La collection présentée ici compte en tout 38 posters qui ont été trouvés dans plusieurs anciens cinémas de Monrovia. Il s’agit principalement de films d’action américains et des films de kung-fu. Quasiment tous les posters sont datés et signés. Il s’agit de peinture à l’huile sur toile plastifiée.

L’exposition est réservée aux clients du cinéma et est programmée jusqu’au 10 avril.

Maman, j'ai encore raté l'avion de Chris Columbus, 1992

Maman, j’ai encore raté l’avion de Chris Columbus, 1992

The Siege d'Edward Zwick, 1998

The Siege d’Edward Zwick, 1998

The underground de Cole S. McKay, 1997

The underground de Cole S. McKay, 1997

Robin Hood de Kevin Reynolds, 1991

Robin Hood de Kevin Reynolds, 1991

Cinéma des Cinéastes, 7 Avenue de Clichy, 75017 Paris

Les affiches sont visibles sur le site web de François Beaurain.


-- Télécharger EXPO // Affiches de cinéma du Libéria en PDF --


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *