DESIGN // Le savoir-fer d’Ousmane Mbaye

Le designer sénégalais est exposé jusqu’au 5 octobre dans différents lieux du 104. L’occasion d’approcher et de toucher ses oeuvres installées un peu partout dans la grande halle, les espaces publics et les cafés-restaurants du site.

Design, Ousmane Mbaye

A l’occasion de la Paris Design Week, le 104 a décidé de fêter les 10 ans de carrière de l’artiste dakarois à travers un parcours d’oeuvres librement accessibles au public et créées spécialement pour l’événement : chaises, tables, consoles, étagères, luminaires, au total 170 pièces faites de métal brut et de couleurs vives. Loin des expositions figées des musées, l’ensemble est vivant, joyeux et à portée de main des visiteurs.

Entre art et artisanat, dans son atelier du quartier de Soumbédioune à Dakar, Ousmane Mbaye travaille le métal, son matériau de prédilection, qu’il récupère et recycle (à partir d’anciennes conduites d’eau, de fûts de pétrole, etc.) pour créer des meubles à la fois contemporains et vintage. Les mosaïques de couleurs, les formes arrondies et généreuses, associées au caractère brut du métal, donnent à ses oeuvres un aspect chaleureux et chatoyant qui attire le regard et invite le visiteur à toucher, à caresser et à s’installer.

Design, Ousmane Mbaye

Frigoriste de formation, Ousmane Mbaye est progressivement passé du métier d’artisan à celui de créateur, sans jamais renier le premier. Il ne veut pas être présenté comme un spécialiste de la récup (Je n’ai pas envie que la récup soit un ghetto artistique dans lequel on enferme les pays en voie de développement) et ne souhaite pas non plus parler de design africain mais de designers africains (On n’est plus dans la confrontation Afrique-Occident. Aujourd’hui, avec la mondialisation, on est cosmopolites).

A 39 ans, Il est reconnu aujourd’hui au Sénégal et ailleurs comme une figure incontournable de la jeune création contemporaine. Un artiste à suivre donc !

Céline.

10 ans dits en design, Ousmane Mbaye, jusqu’au 5 octobre, au 104, 5 rue Curial, Paris 19ème.

Site Internet de l’artiste : http://ousmanembayedesign.com.

Lire l’article de Jeune Afrique.

 


-- Télécharger DESIGN // Le savoir-fer d'Ousmane Mbaye en PDF --


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *