DESDEMONE ET OTHELLO // Théâtre

Les amours vulnérables de Desdémone et Othello

Du 14 au 29 septembre 2013 au théâtre Nanterre Amandiers.

Dans Les amours vulnérables de Desdémone et Othello, la metteure en scène Razerka Ben Sadia-Lavant revisite l’œuvre de Shakespeare pour en tirer un spectacle explosif et fiévreux réunissant comédiens, danseurs et chanteurs. 

Desdemone et Othello

Desdemone et Othello au théâtre des Amandiers

L’histoire, épurée et modernisée, se concentre sur les relations humaines et sur le complot fomenté par le manipulateur Iago contre le Maure de Venise, le guerrier Othello. Le comédien Denis Lavant, marié dans la vie avec la metteure en scène, est remarquable et jubilatoire en Iago sournois et malhonnête. Othello est incarné par le rappeur Disiz La Peste dont le jeu est malheureusement peu convaincant.

L’Orient est au cœur du spectacle. Les scènes sont entrecoupées de musiques orientales (mais aussi de quelques morceaux de rock, notamment de Nina Hagen) interprétées par la talentueuse Sapho et l’excellent musicien et joueur de oud, Mehdi Haddab. Les danses orientales et tout particulièrement les transes d’inspiration africaine parviennent à exacerber les émotions des personnages et à évoquer les démons qui les hantent. Efficaces pour retranscrire les pulsions humaines, les mouvements excités des jeunes comédiens finissent pourtant par agacer.

Par son adaptation originale, Razerka Ben Sadia-Lavant, aidée de Manuel Piolat Soleymat, a cherché à mettre en avant les thèmes de l’étranger et du racisme, mais aussi de la condition féminine et des violences subies par les femmes. Si au final le spectacle qui nous est offert est plutôt réussi, les intentions de la metteure en scène sont peu lisibles et un peu brouillées par l’agitation excessive des comédiens.

C.C.

De Manuel Piolat Soleymat et Razerka Ben Sadia-Lavant, librement inspiré de Othello le Maure de Venise de William Shakespeare.

Du 14 au 29 septembre 2013 au théâtre Nanterre Amandiers, 92022 Nanterre

http://www.nanterre-amandiers.com


-- Télécharger DESDEMONE ET OTHELLO // Théâtre en PDF --


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *