CINEMA // PORT-AU-PRINCE, dimanche 4 janvier

Le cinéma haïtien n’existe pas ou presque et ce sont souvent des étrangers qui réalisent les fictions sur ce pays. François Marthouret, comédien français connu, surtout pour ses rôles à la télévision, a cependant choisi d’adapter le roman de l’écrivain et poète haïtien Lyonel Trouillot pour son premier film au cinéma.

Il faut avoir du courage pour s’attaquer à un tel sujet quand on sait qu’Haïti, l’un des pays les plus pauvres au monde, n’intéresse plus grand monde. L’action se déroule donc sur la journée du 4 janvier 2004 à Port-au-Prince, année du bicentenaire de la déclaration d’indépendance, entachée par les manifestations contre le président Aristide. Cet ancien prêtre, arrivé au pouvoir en 1991, entame alors son 3ème mandat présidentiel dans un climat délétère.

4701672_7_d838_james-star-pierre-et-emmanuel-vilsaint-dans-le_8ad53de5d57940c35b5bccbdc7f8bed2

PORT-AU-PRINCE, dimanche 4 janvier

Lucien St-Hilaire (Emmanuel Vilsaint), étudiant en droit, vivant avec son petit frère Little Joe (James Star Pierre) petit délinquant sans cervelle, décide avant de poursuivre ses études en France de s’associer aux étudiants et de participer à la grande manifestation pour réclamer la démission d’Aristide, tandis que son frère rejoint les Chimères, la milice du président.

La journée, théâtre sanglant pour différents acteurs de la société haïtienne, voit les étudiants se faire réprimer sauvagement par les chimères.

Le réalisateur essaie d’être le plus exhaustif possible sur ces évènements au risque de trop en dire et pas assez parfois. Certains rôles secondaires sont esquissés à gros trait (le médecin, l’épicier, etc.) quand d’autres auraient mérités plus d’épaisseur (le petit frère, le professeur non gréviste, la petite amie, etc.)

Malgré tout le film est d’une honnêteté exemplaire avec des scènes très réussies, comme celle de la manifestation, et des personnages aussi divers que truculents. Le tout porté par une énergie positive que François Marthouret nous fait partager.

Un film qui bouleversera les amis d’Haïti et ne laissera pas indifférents tous les autres.

Salih B.

PS : les reprises estivales continuent et le cinéma asiatique est à la fête avec A touch of zen et Dragon Inn. Pourvu que ça dure !

 

Date de sortie : 29 juillet 2015
Réalisé par : Francois MARTHOURET
Avec : Emmanuel Vilsaint, James Star Pierre, Roza Bursztein


-- Télécharger CINEMA // PORT-AU-PRINCE, dimanche 4 janvier en PDF --


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *