CINEMA // Chante ton bac d’abord

Diffusé dans un premier temps sur France 2, « Chante ton bac d’abord » est sorti fin octobre dans les salles de cinéma. Plus qu’un documentaire, c’est un film « en-chanté » que nous offre le réalisateur David André.

Chante ton bac d'abord, de David AndréLe film retrace l’année du bac d’une bande de copains de Boulogne-sur-Mer, une ville durement touchée par la crise. Les protagonistes sont issus du monde ouvrier ou de la classe moyenne, et c’est en chansons qu’ils nous livrent leurs émotions, leurs attentes et leurs désillusions. Il y a Gaëlle, Rachel, Alex, Caroline et Nicolas, qui, chacun avec leur personnalité, deviennent vite attachants.

Bien entendu, le documentaire fait référence à Pialat et à son film Passe ton bac d’abord sorti en 1978. La bande de jeunes est aussi perdue que l’était celle de Pialat à Lens, confrontée elle aussi au chômage, à la précarité et au mal-être. Sauf qu’en 1978, les parents étaient moins présents et beaucoup moins angoissés que ceux de 2014…

David André donne beaucoup de fraîcheur à son histoire grâce à un montage simple, efficace et surtout aéré par des plages chantées. A la fin du film, on en redemanderait, ne serait-ce que pour savoir ce que sont devenus les personnages du film. La Revue Bancal (qui a lu le Télérama n°3379 !) peut vous dire qu’ils essaient tous de réaliser leurs rêves : Gaëlle s’inscrira aux Beaux-arts à Lille, Rachel s’installera en Angleterre pour travailler dans une ferme écologique, Alex, en 1ère année de psycho, veut devenir éducateur spécialisé ; quant à Caroline, elle a commencé un licence d’histoire. Nicolas, en psycho lui aussi, continue à écrire des poèmes…

Salih B.

Chante ton Bac d’abord, documentaire français de David André, 2014

Passe ton bac d’abord, comédie dramatique française de Maurice Pialat, 1978


-- Télécharger CINEMA // Chante ton bac d'abord en PDF --


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *