BD // Irmina, une vie ordinaire sous le régime nazi

Le très bel album « Irmina », publié en novembre 2014 aux éditions Actes Sud, retrace la vie d’une femme allemande ambitieuse dont les projets sont contrariés par les événements politiques. S’inspirant d’une histoire vraie, le roman graphique témoigne de la passivité et de l’indifférence coupables d’un grand nombre d’Allemands sous le régime national-socialiste.

Irmina

C’est l’histoire d’une jeune Allemande, qui, comme beaucoup d’autres à son âge, rêve de voyages, de liberté et d’indépendance. Mais faute de moyens pour rester à Londres où elle suit une formation professionnelle, elle doit retourner dans son pays en pleine montée du nazisme. Elle se marie alors sans véritable amour avec un SS  et commence une vie de femme au foyer très éloignée de ses aspirations de jeunesse.

A travers une histoire d’amour rendue impossible par les événements politiques – Irmina se voit contrainte d’abandonner l’homme qu’elle aime à Londres -, le roman graphique de Barbara Yelin évoque le quotidien des « Allemands normaux » sous le troisième Reich. Il pose la question de l’indifférence, de la lâcheté ou de la collaboration passive d’une personne ordinaire face au national-socialisme et au sort des juifs. Il met en lumière la façon dont ces comportements, guidés par la nécessité de trouver un compromis entre ses propres valeurs et une volonté de vivre normalement, ont permis de stabiliser le régime nazi.

Sans jamais porter de jugement envers son héroïne, l’auteure nous livre un récit émouvant et nous confronte à ce qui n’est pas toujours évoqué par les historiens : l’impact des événements de la grande Histoire sur la vie personnelle des êtres, sur leur quotidien et sur les choix qu’ils ont à prendre face à des situations qui les dépassent et qui bouleversent à jamais leur destinée.

Irmina a remporté cette année le Prix Artémisia de la bande dessinée féminine.

Céline.

Irmina, de Barbara Yelin, Actes Sud – l’an 2 (novembre 2014)


-- Télécharger BD // Irmina, une vie ordinaire sous le régime nazi en PDF --


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *