14-18 // Lettres d’un combattant

Le quotidien d’un lieutenant de la guerre 14-18 à suivre un siècle plus tard, jour pour jour, sur les réseaux sociaux. Un travail de mémoire associé à un projet artistique très enthousiasmant.

Lettres d'un combattant, Tumblr

A l’occasion du centenaire de la Grand Guerre, les lettres de Marcel Etévé, lieutenant durant la guerre 14-18, seront publiées 100 ans après, jour pour jour, sur le Tumblr http://lettresduncombattant.tumblr.com. Dans ses courriers adressés principalement à sa mère, Marcel Etévé raconte son vécu, son quotidien et les événements marquants du front, à la manière d’un carnet de bord qui constitue un témoignage d’une valeur historique de premier ordre.

Chaque billet sera accompagné des illustrations de la plasticienne et auteure de bandes dessinées Aranthell. L’idée du projet est née au cours d’une résidence de création menée en 2012 par l’artiste à l’Abri-Mémoire d’Uffholtz. Les dessins en noir et blanc suivent le récit du lieutenant tout en donnant vie aux situations qu’il décrit.

Véritable récit de guerre, ce recueil de lettres n’a fait l’objet que d’une seule publication, contrairement à d’autres, comme Les carnets de guerre de Louis Barthas, que l’on peut découvrir en ce moment à la BNF dans le cadre d’une exposition photographique juxtaposant les textes du caporal et les photos de l’artiste Jean-Pierre Bonfort, prises sur les mêmes lieux 100 après. Une exposition intéressante qui interroge le rôle du travail photographique réalisé a posteriori par rapport au témoignage écrit de l’époque.

Il est recommandé de ne pas se renseigner sur l’avenir du lieutenant Etévé afin de découvrir les événements qui ont marqué sa vie en temps réel. Ce travail à la fois historique et artistique durera 4 ans. Rendez-vous donc sur le site ou sur les comptes Facebook et Twitter, à partir du 5 août, date de la première lettre, pour recevoir les dernières nouvelles du front. Et pour ne pas oublier.

Céline.

http://lettresduncombattant.tumblr.com

http://www.facebook.com/Lettresduncombattant

http://twitter.com/Marcel_Eteve

Site de l’artiste Aranthell : http://www.aranthell.com

Sur les pas de Louis Barthas, à la Bibliothèque François Mitterrand, jusqu’au 24 août 2014, entrée libre


-- Télécharger 14-18 // Lettres d'un combattant en PDF --


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *