CINE // L’encyclopédie du Mashup

Mashup Cinéma est le premier site français entièrement consacré au cinéma d’emprunt. Le portail a pour objectif de recenser les films et les cinéastes du Mashup mais aussi de proposer des réflexions et des analyses sur le cinéma collaboratif, l’éducation à l’image ou encore l’évolution du droit d’auteur à l’ère numérique.

Partager, diffuser et réinventer. Recycler, emprunter, s’approprier les images pour en fabriquer de nouvelles. Le Mashup, c’est aussi et surtout rendre hommage aux oeuvres et aux artistes. Le cinéma d’emprunt illustre la culture du « faire » à opposer au processus par lequel les industries culturelles nous contraignent à n’être que des consommateurs. Les nouveaux outils (de capture et de traitement d’images) à la portée de tous, le nombre croissant d’images disponibles et la culture du partage inhérente à l’ère numérique font du cinéma de Mashup un art désormais incontournable.

Julien Lahmi, cinéaste de Mashup, a créé le tout premier site français du cinéma d’emprunt. Le portail, conformément à l’esprit de partage et de collaboration du Mashup, est une encyclopédie participative où chacun, professionnel ou amateur, spectateur, producteur ou créateur, est invité à écrire, à partager ses découvertes et livrer ses réflexions sur les questions soulevées par l’appropriation des oeuvres par les artistes et les usagers.

Pour vous convaincre de participer à ce grand projet et de promouvoir cette nouvelle génération d’artistes, voici la vidéo de présentation du site :

Mashup Cinéma from Julien Lahmi on Vimeo.

Céline

Mashup cinéma, l’encyclopédie participative http://www.mashupcinema.com

Julien Lahmi, cinéaste et créateur de l’encyclopédie du mashup, http://julienlahmi.com


-- Télécharger CINE // L'encyclopédie du Mashup en PDF --


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *