La Revue Bancal organise son deuxième concours de nouvelles autour des thèmes de l’univers carcéral, de l’enfermement et de la réinsertion, à partir de lettres échangées entre un homme en prison et une correspondante bénévole.

Règlement du concours

ARTICLE 1

La Revue Bancal (39 rue Ganneron, 75018 Paris) organise un concours de textes gratuit et ouvert à tous.

ARTICLE 2

Le jury est composé de l’équipe de la Revue Bancal.

ARTICLE 3

Les membres du comité d’organisation et du jury ainsi que leur famille ne sont pas autorisés à concourir.

ARTICLE 4

Les nouvelles doivent être inédites. Elles doivent être libres de droits jusqu’à la délibération et, pour les œuvres lauréates, le rester jusqu’à publication.

ARTICLE 5

La date limite pour les envois est le 30 avril 2017, à minuit heure française.

ARTICLE 6

Les nouvelles seront évaluées sur leur qualité littéraire, sur leur conformité à la contrainte, et sur le respect du format demandé. Les décisions du jury sont souveraines. La publication des résultats se fera sur le site : http://www.revue-bancal.fr et sur la page Facebook dédiée.

ARTICLE 7 : LES PRIX

Les meilleurs textes feront l’objet d’une publication numérique et imprimée.

ARTICLE 8

Seuls les lauréats seront avertis individuellement des résultats.

ARTICLE 9 : PUBLICATION

Les lauréats publiés restent propriétaires de leur nouvelle. Ils autorisent néanmoins les organisateurs à la publier, sans pour autant se prévaloir de droits d’auteurs. À ce titre, les auteurs attestent bien être titulaires de l’ensemble de droits patrimoniaux afférents à leur nouvelle et garantissent les organisateurs contre tout recours ou toute action qui pourrait être élevé contre eux par toute personne ayant participé directement ou indirectement à la réalisation de cette nouvelle. Au titre de leur participation au concours, il est entendu que les auteurs autorisent, en plus de la publication susvisée, la possibilité, pour les organisateurs d’utiliser tout ou partie de leur nouvelle en vue d’opération publicitaire, de promotion ou de communication. Les organisateurs mentionneront le nom ou pseudo des auteurs des nouvelles dans le respect du droit moral de ces derniers et s’interdiront de procéder à toute autre utilisation que celles ci-dessus visées, et notamment toute utilisation commerciale sans l’autorisation écrite et préalable des participants. Les auteurs s’engagent à apporter à leur texte les retouches que l’éditeur jugera nécessaires dans la perspective de la publication.

ARTICLE 10 : MODIFICATION DU RÈGLEMENT

Les organisateurs se réservent le droit de modifier le règlement ou d’annuler le concours, ainsi que le droit de ne pas publier les nouvelles lauréates si la participation ou la qualité des textes était insuffisante.

ARTICLE 11 : INFORMATIONS NOMINATIVES

Les organisateurs se réservent le droit d’utiliser les informations nominatives des participants au concours selon les modalités prévues par la loi 78.17 du 6 janvier 1978. Chaque participant dispose d’un droit d’accès, de notification, de rectification et de radiation des informations le concernant auprès de « Revue Bancal – Concours de textes » – 39 rue Ganneron 75018 Paris – France.

ARTICLE 12 : DIVERS

La participation au présent concours implique l’acceptation pleine et entière du présent règlement et des décisions du jury qui seront sans appel. Toute difficulté qui viendrait à naître de l’application et de l’interprétation du présent règlement ou qui ne serait pas prévue par celui-ci sera tranchée en dernier ressort par les organisateurs, dont les décisions sont sans appel.


-- Télécharger CONCOURS DE NOUVELLES // Règlement en PDF --