STREET ART // Déambulations

Petite balade thématique autour de la place de Clichy.

La revue Bancal vous invite à découvrir les artistes de Street art du 17ème et ceux de passage. Laissez-vous guider à travers les rues du quartier…

 

A deux pas de la place de Clichy, rue Biot, la façade du théâtre L’Européen (tout comme les murs d’en face) a été confiée aux artistes emblématiques du 17ème. On y retrouve l’artiste Jef Aerosol et ses personnages célèbres en noir et blanc, réalisés au pochoir (ici Serge Gainsbourg et Bob Dylan), ainsi que ses geishas gracieuses et poétiques ; on y reconnaît également les incontournables corps blancs aux membres disjoints de Jérôme Mesnager, silhouettes aériennes et flottantes, symboles de « lumière, de force et de paix »; enfin, sont visibles les animaux sauvages et multicolores de Mosko et associés, parmi lesquels leurs majestueuses girafes, qui sont autant de visions étranges et inattendues au coeur de la ville.

La façade du théâtre L'Européen, Mosko et associés

La façade du théâtre L’Européen, Mosko et associés

A 200 m, à l’angle de la rue Biot et de la rue des Dames, d’immenses dessins recouvrent les 2 façades d’immeubles. Cette fresque réalisée par l’artiste William Mackendree s’inscrit dans le cadre d’une série de réalisations parisiennes appelée « Les murs de l’an 2000 ». L’objectif de ce projet (financé par un annonceur) était de transformer les murs de la ville en musée urbain à la portée des passants. L’artiste s’est inspiré de l’univers et des illustrations des panneaux publicitaires, et particulièrement ceux des années 20-40.

A l'angle de la rue Biot et de la rue des Dames, William Mackendree

A l’angle de la rue Biot et de la rue des Dames, William Mackendree

De l’autre côté de l’avenue de Saint-Ouen, un charmant petit jardin coincé entre deux rangées d’immeubles (square des Deux Nèthes) abrite une fresque murale représentant l’Abbé Pierre. Le portrait géant constitué du texte historique de l’appel de l’hiver 54 a été réalisé par le graffeur new-yorkais John Andrew Perello, plus connu sous le nom de JonOne.

Square des Deux Nèthes, JonOne

Square des Deux Nèthes, JonOne

Toujours dans le 18ème arrondissement, la porte d’entrée de la célèbre agence de photo Magnum a été revisitée par Philippe Beaudelocque, connu pour ses dessins gigantesques à la craie blanche (ou au bâton à l’huile, ce qui permet à certaines de ses oeuvres de résister au temps). Transformant les façades sombres de la ville en immenses tableaux noirs d’école, il dessine souvent des animaux et réalise parfois des compositions plus abstraites. Ses oeuvres, caractérisées par beaucoup de détails, de mouvement et de complexité, évoquent la fragilité et l’éphémère.

Agence de photo Magnum, Philippe Beaudelocque

Agence de photo Magnum, Philippe Beaudelocque

Pour finir, retour dans le 17ème, pour découvrir la galerie d’art Ligne 13 dédiée au Street art qui accompagne entre autres Jef Aerosol, Jérôme Mesnager, Mosko et associés ainsi que l’artiste ludique Le CyKlop à qui l’on doit les amusants cyclopes sur les poteaux de voirie. La devanture est une joyeuse et foutraque mosaïque de graffitis, de pochoirs et de dessins qui donnent un bon aperçu du talent de ces artistes qui sont à découvrir à l’intérieur de la galerie.

 

Galerie Ligne 13

Galerie Ligne 13

Céline.

Site de la galerie Ligne 13 : http://galerieligne13paris.blogspot.fr

Site de l’artiste Cyclop : http://www.lecyklop.com

Site de l’artiste Jérôme Mesnager : http://mesnagerjerome.free.fr

Site des artistes Mosko et associés : http://www.moskoetassocies.fr

Site de l’artiste Jef Aérosol : http://www.jefaerosol.com

Site de l’artiste Philippe Beaudolocque : http://baudelocque.com

Site de l’artiste JonOne : http://www.jonone.moonfruit.com

 

Voir d’autres photos :

  • Théâtre L'Européen
  • Théâtre L'Européen
  • Théâtre L'Européen
  • Angle de la rue Biot et de la rue des Dames
  • Agence Magnum
  • Parc des Deux Nèthes
  • Parc des Deux Nèthes
  • Galerie Ligne 13
  • Galerie Ligne 13

-- Télécharger STREET ART // Déambulations en PDF --


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *