LES CENSURES DE FACEBOOK // Humeur

Salgado censuré par Facebook

© Sébastio Salgado

La liste des censures stupides de Facebook s’allonge d’un nouveau trophée : la censure d’une publication de Rue89 sur sa page, suivi du blocage pendant 24h du compte because récidive. La magnifique photo de Sebastião Salgado des femmes de la tribu Zo’é au Brésil, comme vous pouvez en juger ci-dessus, est de nature à choquer les âmes sensibles.

Et Google s’y met aussi en coupant à Numérama l’accès à sa régie Adsense et ses revenus publicitaires (rétabli sans explication quelques jours plus tard) pour cause de publication — accrochez-vous — de la photo de Laure Albin-Guillot  (ci-dessous) dans un article consacré à sa censure par Facebook !

Laure Albin-Guillot

Mais quand donc ces monstres de puritanisme considéreront-ils la photographie comme une création artistique et feront-ils la différence entre un site culturel et un site pornographique ?

En attendant, courez voir l’exposition Sebastião Salgado à la Maison Européenne de la Photographie (jusqu’au 5 janvier, mais n’attendez pas) !

Courez-y bien entendu car cette exposition est superbe, elle fascinera autant les connaisseurs de photographie, amateurs de beau noir et blanc classique, que le grand public (allez-y en famille).

Mais aussi courez-y car, à mes yeux, elle met le point final à ce débat stérile « est-ce que le numérique est aussi bien que l’argentique ? », souvent d’ailleurs formulé « ah, l’argentique c’est quand même supérieur au numérique », en apportant la bonne réponse : on s’en fout ! Ce qui compte sont les images, le photographe et la qualité du tirage. C’est un lieu commun de dire que la technique est au service de l’image, mais c’est pourtant bien vrai et cette expo en fait la démonstration.

Philippe Durand, photographe et créateur du magazine Réponses Photo, http://www.photofloue.net

Sebastião Salgado « Genesis », jusqu’au 5 janvier 2014

Maison européenne de la Photographie, 5/7 rue de Fourcy, 75004 Paris

http://www.mep-fr.org

 

 


-- Télécharger LES CENSURES DE FACEBOOK // Humeur en PDF --


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *